domingo, 19 de mayo de 2013

La mode. Composition


     Si le phénomène de la mode n'est pas récent, il est vrai qu'il semble s'être accentué ces dernières années avec notre société de consommation et avec les mass médias. On peut se poser deux questions : nous permet-elle d'exprimer notre personnalité ? Quelles caractéristiques un tel phénomène a-t-il ?

    La mode est non seulement un art de vivre mais elle constitue aussi des codes de comportement. On pourrait affirmer qu'être à la mode exprime l'envie de se démarquer avec, par exemple, un détail matériel, telle la coupe de cheveux, le port d'un badge idéologique, l'envie de faire correspondre ce que l'on est avec ce que l'on rêve d'être. Ainsi, le fait de vouloir ressembler à sa vedette préférée. Elle peut donc nous permettre d'exprimer ce que nous désirons montrer aux autres.

    Après avoir évoqué la mode comme expression de la personnalité, passons à ses caractéristiques. Disons en quelques mots qu'elle concerne une production industrielle et que ce phénomène est amplifié par la publicité et les médias. C'est pourquoi, il touche des groupes importants de la société tels les jeunes, par exemple. De plus, la mode est liée à la culture de masse contemporaine et elle correspond souvent à un besoin de ressembler aux autres.

    Terminons de façon optimiste. Certes, les modes sont normatives mais il n'en est plus de même peut-être aujourd'hui avec le mélange des cultures dans notre société actuelle. C'est pourquoi, chacun d'entre nous peut choisir un mode de vie personnel.