martes, 24 de septiembre de 2013

Campagne sexiste ou pas?

La campagne de la mutuelle étudiante qui s’est déroulée en juillet montre cinq étudiants types. Le Jury de Déontologie Publicitaire estime qu’elle présente des stéréotypes «dévalorisants et insultants».

      

Jugée sexiste et véhiculant des stéréotypes. La dernière campagne publicitaire de la mutuelle étudiante Smerep vient d’être sanctionnée par le Jury de Déontologie Publicitaire; une campagne intitulée «vos bonnes raisons», qui comporte cinq vidéos publicitaires présentant chacune un jeune dans son univers quotidien.

Chaque jeune expose les raisons pour lesquelles il, ou elle, a choisi la mutuelle étudiante de la SMEREP. Il y a «Clara 18 ans, la blonde» «Thomas, 19 ans, le flemmard» «Greg 19 ans, le tombeur» «June 18 ans , la vénère» «Jeanne 22 ans, la parisienne».



      Le JDP, considère que «cette campagne joue clairement sur le registre des stéréotypes stigmatisants qui contravenait l'article 2 sur l'«Image de la personne humaine» en relevant «…un ensemble de spots où les femmes sont toutes présentées comme étant futiles, irréfléchies, sottes voire agressives… 

      Pour la Smerep, cette condamnation n’est pas justifiée.  Au contraire, elles démontrent un caractère et une indépendance bien affirmés»

       En réalité, la campagne ayant été diffusé en juillet, l’avis de la JDP n’a aucun impact... Mieux: comme les spots sont visibles sur internet, l’avis a comme conséquence d’inciter les gens à aller se faire leur propre avis..