viernes, 14 de octubre de 2016

L’IDENTIFICATION et LA PRÉSENTATION
“Les présentatifs” 
Ils présentent quoi, au fait ? Des noms ou des adjectifs au singulier ou au pluriel.... une phrase... C'est donc très simple en apparence. 
Et encore ils  servent à mettre en évidence un élément de l’énoncé. 
En général ils sont invariables.
C’EST – CE SONT répond aux questions: Qu’est-ce que c’est? Qui est-ce?
Pour présenter /identifier une personne ou une chose, on utilise “c’est” + nom singulier,  “ce sont” + nom pluriel:
EMPLOI
EXEMPLES
Devant un nom propre 

Devant un nom déterminé (avec article, possessif…)
La question est toujours au singulier:
- Qu’est-ce que c’est? (pour identifier une ou plusieurs choses)
-Qui est-ce? (pour identifier une ou plusieurs personnes)
C’est Louise  -Ce sont Pierre et Paul

C’est Peter Kirov. C’est mon directeur.
Ce sont mes parents. Ce sont des amis.

- C’est un dessin de ma fille. 
Ce sont des dessins de ma fille.
- C’est mon cousin. 
Ce sont mes cousins.
Dites : - Qui est-ce? – C’est Peter Kirov. *Ne dites pas: - Qui est-il? – Il est Peter Kirov.
Devant moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles.
On utilise “c’est” invariable pour s’annoncer (par exemple à l’interphone):
Il met en valeur le mot qui suit le présentatif.
C’est toi? –C’est nous

 C’est nous. C’est Anna et Peter.

C’est lui qui a fait ça,  Madame.... je suis innocent!
On utilise “c’est” + adjectif masculin /adverbe  singulier pour faire un commentaire. 
C’est ( sympathique / joli / charmant)
C’est ( trop / bien / beaucoup )
Les glaces, c’est bon. La mer, c’est beau.
Le présentatif peut également être employé dans des expressions figées : c’est à mon tour, c’est-à-dire, c’est pourquoi, ce n’est pas que...
IL/ELLE EST- ILS/ELLES SONT (Indique une profession,  une  qualité, une nationalité…) 
Devant un adjectif

Il est gentil. Elles sont sympas
Il est français
Devant un nom sans determinant, pour donner une profession par exemple.
Elle est professeur.
 Ils sont architectes
IL Y A exprime la présence ou l’existence de quelque chose.
“Il y a + nom” “il y avait” ... (varie en temps et mode).
À la forme négative: Il n’y a pas DE
Dans le jardin, il y a des arbres, des bancs et des  tables.
Il n’y a plus de pain...
VOICI / VOILÀ   Rappelons que les présentatifs correspondent à une catégorie de mots qui ont la particularité syntaxique d’être l’équivalent d’une phrase
Voici / voilà:
(Voici, voilà étaient formés à partir de l'impératif de "voir", et des adverbes de lieu "ci" et "là.
Ils équivalent à un verbe au présent de l'impératif donc il est incorrect de les employer dans un récit au passé.
Exemple : voilà l’hiver !

SOIT
Dans cet emploi il souligne une hypothèse ou une argumentation.
soit il a de l’argent, soit il descend d’une grande famille voilà pourquoi il possède cette grande maison.
QUANT À:  langage soutenu.

Quant à “, met en relief un terme de la phrase.
Quant à la façon dont il s’est comporté elle n’est pas bonne.
* vive
Vive la République!
* à bas :
A bas le pouvoir
* à, au ...! :
À table. Au feu!
* dire que
Dire que je lui ai fait confiance


Exercice 1 Exercice 2 Récapitulatif et encore


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